Une cuisine et entrée : rangements à gogo invisibles

Une cuisine originale avec de multiples rangements

01. Introduction

Les clients ont fait appel à nous pour redéfinir les espaces cuisine et entrée qu'ils trouvaient bien trop ouverts sur leur pièce à vivre et pour renouveler une de leur salle d'eau.

02. Problématique

Comment respecter la commande des clients en apportant tout un lot de rangements, en évitant d'alourdir les ensembles de pièces ?

Ces clients bénéficient d'une pièce à vivre assez grande et d'une cuisine mal adaptée à leurs besoins. En effet, ils cuisinent énormément et ils sont en manque de plan de travail. L'entrée est pratiquement inexistante, il leur manque donc beaucoup de rangements. Pour la salle d'eau, le positionnement de la douche est vraiment inadapté par rapport à la taille de la pièce et lorsqu'ils se douchent, l'eau peut vite atterrir ici et là. De plus, cette salle d'eau donne directement sur la pièce à vivre, l'utilisation des toilettes devient compliquée lorsqu'ils reçoivent des invités.

La demande pour ce projet était de réaliser un maximum de rangements le moins visibles possibles. Par exemple, les éléments de cuisine, tels que le petit électroménager, devaient être cachés.

Je devais intégrer un coin repas qui ne gêne pas le travail en cuisine et surtout imaginer une séparation avec leur grande pièce à vivre. Au niveau de l'entrée, les clients attendaient beaucoup de rangements, sans que l'espace semble surchargé de placard.

Pour la salle d'eau : repenser tout l'espace et créer une certaine intimité entre cette pièce et la salle à manger.

03. Le projet

J'ai traité la cuisine et l'entrée sur un même bloc, et j'ai donc supprimé la cloison qui les sépare pour créer un ensemble de meubles donnant de chaque côté, suivant les besoins de chaque pièce.

Ainsi, tous les meubles n'ont pas la même profondeur, elle varie entre 60 cm et 30 cm au grès des besoins. Cela permet de placer le VRAI bon meuble au bon endroit, dans une cuisine pour ranger des bols et des assiettes, parfois 60 cm de profondeur c'est trop, mais par contre cela reste nécessaire pour un four ou dans une entrée pour une penderie de manteaux.

Il y avait dans leur pièce à vivre un espace assez grand entre les premiers meubles et la cuisine actuelle. J'ai opté pour une augmentation de l'espace au sol occupé par la cuisine et l'entrée.

L'entrée devient un couloir avec des placards jusqu'au plafond, effet mur de rangement avec une niche pour ne pas alourdir l'ensemble !

Un miroir est ajouté pour finir de s’apprêter avant de partir au travail le matin. Dans ce bloc « entrée » de rangements, la niche a une profondeur de 30 cm, le reste des meubles est à 60 cm. Les rangements bas sont pour les chaussures, ils coulissent, c'est plus simple pour choisir et toutes les voir !! Il y a deux grandes penderies pour un maximum de vêtements.

Côté cuisine, sur le même pan de mur que l'entrée, on retrouve le four, un grand épicier sur une profondeur de 60 cm (adossé à la niche côté entrée), et juste à côté l'espace cuisson avec en partie basse une profondeur de 30 avec des placards de rangements sous la nouvelle table, enfin au-dessus toujours dos à la niche l'espace petit déjeuner avec des placards qui cachent le micro-onde, la cafetière, la bouilloire et le grille-pain. Tout y est, mais rien ne se voit ! Enfin le dernier module est un grand rangement de 30 cm de profondeur.

Le reste de la cuisine est à l'image de cette façade, pratique et épurée. Le thermomix est camouflé sous un meuble dans la continuité du plan de travail et l'espace cuisson est agrandi pour laisser de la place aux cuisiniers !

Côté couleurs, nous optons pour un ton ocre pour les façades et un plan de travail en granit noir.

Je souhaite maintenant vous parler de l'élément séparant la cuisine de l'espace à vivre, ici, il s'agit d'un magnifique claustra en chêne massif. Ce claustra est imaginé d’une pièce avec une partie pleine qui s’appuie sur le dernier placard (servant de joue de finition) et une autre avec un dessin pour laisser passer la lumière tout en délimitant parfaitement l'espace.

C'est vraiment la pièce décorative du projet, celle qui donne le ton au RDC.

La salle d'eau :

Nous avons fait deux propositions à nos clients : la première économique avec le WC qui reste dans la salle d'eau et la seconde avec un WC séparé, plus onéreuse.

La proposition retenue fut celle avec le WC séparé. Le dégagement entre la salle d'eau et le couloir est donc agrandi, pour créer une porte au nouveau WC et nous avons rajouté une porte à galandage pour isoler la pièce de la salle à manger. Dans la salle d'eau, la douche est rapprochée du mur sud. Elle obtient une belle surface et une vraie porte. Le meuble vasque peut alors trouver sa place en face de la sortie de la douche. Sa longueur peut donc être adaptée aux besoins de mes clients.

05. Le rendu final

Malheureusement, ce projet a vu le jour durant la période Covid et son chiffrage fut établi lors de l'augmentation fulgurante des matériaux. L’estimation initiale, revue largement à la hausse, fut le couperet à ce projet. Mes clients n'ont pas pu suivre malheureusement.

J'espère que nous pourrons un jour réaliser ce projet ou qu'ils ont pu, avec ces plans, réaliser eux-mêmes le projet. Je vous laisse découvrir les vues 3D.