Combiner pierre apparente et enduit à la chaux

01. Introduction
Mes clients m'ont contacté pour un projet de rénovation qui avait deux objectifs principaux : remplacer les menuiseries extérieures et refaire les murs de leur salon et de deux chambres.
Pour le salon, j'ai découvert une maison avec des murs en pierres recouverts de ciment, le mur était rempli d'humidité. J'ai proposé à mes clients de piquer le ciment afin de voir ensuite si nous allions faire une finition en pierre apparente (ou finition pierres vues)ou un enduit, le tout à la chaux.
Pour les chambres, le choix était plus simple, les clients avaient déjà repéré le papier peint qu'ils voulaient.
02. Problématique
Comment faire respirer les murs et rendre le tout esthétique ?
Il faut savoir observer avant de définir quelle sera la solution la plus adéquate pour habiller les murs ou pas.
03. Le projet
Nous avons suggéré de combiner pierre apparente et enduit à la chaux dans le salon. Pour mettre en valeur les meubles en bois de mes clients, les maçons ont créé des encadrements qui ressemblent à de la pierre mais qui sont façonnés. à l'aide d'un enduit spécifique, le lithomex. C'était la touche finale qui a fait toute la différence.
04. Le déroulement des travaux.
Les travaux se sont déroulés en deux temps, car nous avons dû dissocier la réfection des murs du remplacement des menuiseries, dont le délai de fabrication était très long. Nous avons prévenu les clients qu'il y aurait beaucoup de poussière pendant le piquage des murs, malgré toutes les précautions prises par les artisans. L'objectif était de les impliquer dans le processus et d'éviter les mauvaises surprises.
05. Le rendu final
Le résultat a beaucoup plus à nos clients.
Les murs respirent à nouveau, ce qui a résolu le problème d'humidité. Le mélange de pierres apparentes et d'enduit a apporté une lumière et un cachet incomparable à cette pièce, malgré un plafond encore sombre, que les clients ont souhaité conserver.
Quant aux menuiseries, leur qualité a vraiment justifié l'attente de plusieurs mois. Elles ont donné un coup de jeune à la façade et, plus important encore, mes clients m'ont confié être tellement satisfaits qu'ils envisagent déjà la prochaine phase de travaux pour changer les autres fenêtres. Le budget n'est pas encore bouclé, mais l'enthousiasme, lui, est bien là. La suite au prochain épisode !
Artisans sur ce projet :
- Electricité : Entreprise Mazière
- Maçonnerie : ET Guy
- Menuiseries extérieures : SAS Bouteaud
- Peinture et papier peint : SAS Dias MP Concep
Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe