02. Le projet
L'espace dédié à l'appartement était de 155 m2, avant les agrandissements et l'aménagement des combles. Une fois les murs isolés et les nouvelles surfaces exploitées ma cliente bénéficie de 140 m2 habitables.
L'accès de l’appartement se fait uniquement par l’ascenseur. L'entrée est un carrefour de direction qui dessert plusieurs pièces, évitant ainsi un couloir : les WC, la pièce de vie, et la première chambre.
Problématique principale de cet appartement :
Comment intégrer 2 chambres et 1 salle d'eau au 2e niveau tout en gardant une belle hauteur sous plafond au 1er ?
Ma réponse
Afin de répondre aux exigences de ma cliente, j'ai eu l'idée de créer deux mezzanines (2e niveau) reliées par une passerelle. En véritable puit de lumière, le plancher et les gardes corps de la passerelle sont réalisés en verre, et un grand velux est installé juste au-dessus.
L'escalier qui démarre dans la salle à manger arrive non pas sur une mezzanine, mais sur la passerelle, ce qui invite le voyageur à prendre 2 directions différentes (droite ou gauche).
En mezzanine, on retrouve donc deux belles chambres dont une à l'ambiance enfantine.
Elles sont toutes les deux dotées de grands placards. Une salle de bain est également présente avec tout le confort : douche, baignoire, WC et meuble vasque, l'espace est bien organisé.
Pour des raisons techniques, mais aussi de coûts, la superposition des pièces d'eau du 1er et 2e était inévitable afin d'optimiser et de faciliter le passage de tous les réseaux.
Les espaces libres du 2e niveau sont laissés à la libre imagination de l'hôte. Les grandes fenêtres invitent à la détente assis sur un fauteuil, ou derrière un bureau. La vue est exceptionnelle.
Au 1er niveau de cet appartement, j'ai créé une ouverture (fenêtre), le positionnement de la chambre du 1er s'est automatiquement porté sur la gauche de l'entrée par l'ascenseur.
Cette chambre contient un espace dressing et une salle d'eau bien dissimulée. En effet, manquant d'espace pour créer une vraie pièce d'eau dédiée, j'ai pris le parti de fermer l'espace entre salle d'eau et chambre par 3 portes de placards coulissantes ; ainsi l'espace libre entre le lit et les portes de placard a double emploi et sert à la fois d'accès au lit et à la fois d'accès au meuble vasque et à la douche. Une fois les portes fermées, tout disparaît.
Concernant les équipements de cette maison ils sont nombreux :
- chauffage par pompe à chaleur et plancher chauffant,
- adoucisseur d'eau
- aspiration intégrée (l'aspirateur se situe dans les murs),
vidéo phone
- isolation écologique, aussi tous les murs sont doublés avec de la fibre de bois.
Sur le plan d'aménagement, une fois l'entrée passée, sur la droite, on découvre une immense pièce qui regroupe cuisine salle à manger et en prolongement le salon baigné de lumière. Le salon a une vue imprenable sur la cathédrale et les toits de Périgueux. Le feu d'artifice du 14 juillet depuis le salon, est, parait-il, magnifique. La cuisine est en couloir, elle a été dissimulée.
03. Le choix créatif pour cet appartement