Appartement à Arcachon

Vue intérieure

01. Introduction

Mes clients ont acquis cet appartement il y a peu. Ils souhaitaient, avec un budget restreint, ré-équilibrer les dimensions des pièces, et redonner un coup de jeune à cette décoration un peu passée.

02. Le projet

J’ai présenté à mes clients 3 propositions assez différentes en adéquation avec leurs souhaits. La première proposition était de réaménager l’appartement pour lui offrir un plus grand espace de vie, plus de rangement, une cuisine améliorée et des circulations fluidifiées.

La deuxième proposition était de refaire la salle d’eau, de tourner la pièce toilette pour créer un placard et démolir une cloison pour agrandir légèrement la cuisine, tout ceci avec quelques travaux d’embellissement, mais en restant dans un budget minime.

La troisième proposition était de créer dans cet espace une chambre supplémentaire. Étant dans une ville touristique, il est possible de réaliser des chambres dîtes « cabine » qui mesurent moins de 9 m². Dans le cas présent, on était à 5,8 m² placards compris. Le bénéfice de cette deuxième chambre nécessitait la réduction de la taille de la pièce de vie.

03. Le déroulement des travaux.

Mes clients ont finalement choisi la proposition 1 avec une plus grande pièce de vie. Mon travail a été ensuite de réunir une équipe de professionnels et de convenir ensemble d’un planning pouvant satisfaire mes clients.

Chaque chantier a son lot de problème et c’est pour cela que la présence de professionnels du bâtiment est souvent indispensable. Après démolition de la douche existante, nous nous sommes aperçus d’une fuite d’eau présente depuis des années qui avait entièrement abîmé le parquet et même commencé à altérer la solidité des solives. Nous avons bien évidemment réparé la solive et remplacer les lames de planchers abîmées.

Lors des travaux, nous avons pu également récupérer un espace placard supplémentaire, une fois de plus, à la visite tout ne se voit pas.

04. Le rendu final

Dans cet appartement il manquait une entrée avec un placard pour ranger chaussures et manteaux, le système de la cloison ajourée délimite un espace sans le contraindre par une cloison opaque, le fait de peindre mur et plafond d’une couleur identique accentue cette esprit de pièce séparée, pourtant tout reste dans le même volume. Mes clients sont des amoureux de la nature, le vert est une couleur qu’ils affectionnent particulièrement, c’est donc tout naturellement que j’ai opté pour un vert assez soutenu dans l’entrée, le papier peint dans la pièce de vie qui sera situé derrière le futur canapé en est un rappel, la porte d’entrée et le placard sont de couleur noire pour plus de sobriété. La cloison ajourée a été réalisé en frêne. Le bois est non traité.

Pour le reste de la maison, un gris souris a été choisi, un gris plus soutenu pour les poutres et la banquette fabriquée sur mesure, qui est en réalité un coffre, idéal pour s’asseoir pour un repas et ranger tout un tas de choses, dans un espace qui reste restreint en rangements. Dans la salle d’eau il a été proposé un carrelage clair, un sol en galets japonais turquoise vient créer la note colorée de ce petit espace.

Le support de la vasque a été créé sur mesure, petit espace on s’adapte et le coût de revient est souvent moins onéreux qu’un meuble acheté chez un fournisseur. Enfin un bleu pétrole a été choisi en guise de tête de lit dans la seule chambre de l’appartement. Côté sol, un parquet flottant spécial grand passage a été choisi. Ce matériaux reste chaleureux et moins froid que du carrelage.

Artisans sur ce projet :

  • Carlos MARTINS électricité / plomberie / ventilation
  • MURAT Frères menuiseries alu / volets
  • Miguel DIAS démolition /plâtrerie / peinture / pose parquet / pose cuisine / pose cloison ajourée / confection meuble salle d’eau / pose placard / création banquette/
  • A à Z Revêtements ragréage / carrelage
  • Dressings et Parquets fourniture sol principal et placards

Crédits Photos : Karine Médina Photographe