02. Le projet
Le local déjà aménagé comprenait beaucoup de parements couleur bois, c’était assez oppressant, les différents points de vente, presse, produits régionaux, en libre-service étaient un peu éparpillés et sans lecture claire pour le consommateur.
Ce fut mon postulat de départ, redonner une lecture claire au potentiel acheteur.
Après analyse des différentes contraintes fixées par le projet professionnel de mon client, il a été décidé de ne pas déplacer l’espace sandwicherie, en effet, une vitrine comme celle-là est alimentée par des groupes froids et les branchements étant existants, nous avons considéré que son déplacement entraînerait une dépense trop importante.
De plus, l’accès à la cuisine se situant juste derrière, il était préférable de tout laisser en place. Les ossatures en contre-plaqué ont été remplacées par des niches en placo-plâtre. Leur peinture intérieure permet une lecture claire, à l’acheteur, des produits proposés. Les textes au-dessus restent discrets, une typographie assez ronde a été choisie.
Côté bar, il semblait intéressant de faire la continuité du tabac existant, permettant ainsi à un même employé de servir sur les deux espaces de vente.
Côté décoration, j’ai opté pour un style assez industriel, le bar a été dessiné sur mesure, le corps est recouvert de zinc thermo laqué de deux couleurs différentes, l’idée était de représenter un bardage style « à joints debout », le côté penché c’est pour donner du dynamisme à ce meuble centrale dans la pièce. Le comptoir accueille un plateau en chêne contrecollé. Le sol de la pièce principale est resté identique à celui existant.
Afin de repérer les espaces, un papier peint reprenant toutes les teintes de la pièce à été posé sur l’emprise murale du bar.
03. Le déroulement des travaux.