Une cuisine tout en longueur, avec extension.

Vue intérieure

01. Introduction

Mes clients souhaitaient réaliser un agrandissement de leur maison afin d'augmenter la surface de leur cuisine actuelle. La pièce n'était pas en excellent état, certains murs n'étaient pas peints, le plâtre était encore apparent. Leur demande était d'obtenir plus de rangements, plus de plans de travail et surtout un espace pour pouvoir manger à 4.

02. Le projet

Problématique - Comment agrandir cette cuisine, et respecter les souhaits de mes clients, sans empiéter sur les pièces à vivre ?

L'agrandissement sur la terrasse actuelle s'imposait de lui-même, c'était le seul endroit possible ! Mes clients ne souhaitaient pas perdre de l'espace dans leurs pièces à vivre.

J'ai donc proposé que le mur extérieur actuel soit démoli pour laisser place à un nouveau grand volume. Côté contraintes techniques, afin de garantir une hauteur sous plafond suffisante, je devais réduire la pente du toit, aussi, j'ai opté pour une couverture en zinc, qui accepte les faibles pentes.

Pour les murs j'ai proposé une ossature bois, ce qui m'a permis d'isoler davantage, de réduire l'impact visuel d'une construction en parpaings ou briques et du coup de créer comme une boite en recouvrant la totalité de la structure de zinc couleur quartz.

Les gouttières sont intégrées à la toiture par un chéneau nantais et les murets existants sont habillés en conséquence pour une parfaite unité.

Il faut bien que mes clients puissent sortir dans leur jardin ! J'ai donc créé dans ce nouveau volume une baie vitrée pour donner accès à l'extérieur et un beau châssis fixe en fond de volume qui permet de donner une belle profondeur à l'espace global.

En intérieur, j'ai fait deux propositions assez différentes à mes clients. Même si l'idée de la cuisine en couloir s'imposait du fait des dimensions de la pièce :

1re option : j'ai opté pour un couloir renforcé grâce à une immense niche avec des placards de la tête aux pieds des murs.
2e option, plus légère en terme d'habillage des murs avec des meubles hauts, plus design.

L'option 1 a convaincu mes clients. Il y avait un maximum de rangements pour leur quotidien.

Tous les rangements sont calibrés et optimisés suivant l'espace contraint. Beaucoup d'éléments sont camouflés afin de rendre un résultat uni et sobre.

Pour répondre aux exigences de mes clients qui souhaitaient pouvoir manger à 4, sous le châssis fixe, j'ai créé une banquette qui est un coffre pratique pour ranger les coussins d'extérieur et autre. Grâce à l'extension, et aux éléments avec de multiples fonctions, l'espace repas pour manger à 4 pouvait trouver sa place. Mes clients peuvent aujourd'hui apprécier également le jardin et la lumière extérieure depuis cet espace repas.

Côté extérieur, mes clients ont profité de ces travaux pour me demander de gérer les travaux de réfection de leur façade arrière.

03. Le déroulement des travaux.

Ce chantier fut très difficile, tout d'abord, il n'y avait aucun accès depuis le domaine public à l'arrière de la maison.

Les artisans devaient donc traverser toute la maison lors de toutes les différentes phases du chantier. Cela a créé beaucoup de poussière (même si beaucoup de précautions avaient été prises), et une gène permanente pour les occupants de la maison. Et il faut le dire, nous avons souffert de nombreuses pénuries qui nous ont obligé à allonger le planning initialement prévu. Pour le reste, mes clients ont été extrêmement patients, et le chantier s'est bien terminé, je vous laisse apprécier le résultat.

04. Le rendu final

C'est assez incroyable, l'ancienne petite cuisine a laissé place à une belle grande cuisine homogène et classe. L'alliance de la couleur « bleue cosmique », « bois nervurée » et le blanc du plan de travail rentre en contraste. Le bleu foncé absorbe la lumière tandis que les ouvertures (fenêtre et porte) ainsi que le plan de travail la renvoient. Les meubles sont en stratifiés, le plan de travail en granit, la pierre s'appelle « Mont Blanc ». Les murs sont peint en gris Hanoï, les menuiseries sont grises clair. En fond de pièce, on retrouve la banquette peinte en gris foncé. En détail : un coussin fait sur-mesure par une tapissière permet une assise confortable. Côté déco, uniquement visible dans l'espace de repas, un papier peint égaye cet espace repas bien intégré.

Artisans sur ce projet :

  • Plâtrerie peinture papier peint : Dias MP Concept
  • Carrelage : De Sousa fils
  • Electricité : Fred Broussaudier
  • Plomberie : SAS Vaz
  • Cuisine, menuiseries extérieures : SAS Bouteaud
  • Maçonnerie (démolition mur porteur, réfection façade : Vidal Particulier
  • Extension en bois et bardage en zinc : Tauby Patrice
  • Fournitures électroménger : Exclusiv Electro ménager
  • Coussins de la banquette : Amélie Bonneau tapissière
  • Plan de travail en granit : Veyssière, atelier du marbre

Crédits Photos : Émilie Soulard