Une maison à Périgueux à moderniser totalement.

Vue intérieure

01. Introduction

Mes clients m'ont contacté afin de moderniser l'ensemble de leur maison. Ils ont acquis récemment ce bien, mais une restauration était nécessaire afin que la maison corresponde à leurs besoins et aussi à leur goût. Ils m'ont aussi vraiment demandé d'apporter de la lumière dans cette maison restée depuis des années dans son jus !

02. Le projet

Problématique sur ce projet: Comment apporter de la lumière dans cette maison tout en actualisant l'ensemble des pièces pour un gain de vie propice à l'installation de mes clients ?

Mon travail s'est arrêté sur  : les chambres, WC, salle d'eau au RDC accessible depuis l'extérieur ; une nouvelle cuisine plus fonctionnelle ; à l'étage, la création d'une chambre et d'un dressing ; la transformation d'une salle de bain en salle d'eau avec rajout d'un WC et la restructuration de la deuxième salle de bain ; enfin une nouvelle vision globale de la décoration de toute la maison.

Le RDC

Au vu de l'état des portes-fenêtres existantes, j'ai proposé à mes clients de les remplacer et de passer sur des baies à galandage où l'apport de lumière est maximisé.

Dès l'entrée, il me semblait évident de conserver la séparation entre l'entrée et la pièce à vivre, mais les volumes devaient être rééquilibrés. Pour se faire, j'ai intégré un placard proportionné à l'entrée. Il est immense et discret, sur toute la hauteur de cette dernière, il bénéficie d'une touche de couleur et d'un banc pour enfiler ses chaussures.

La porte qui amène à la pièce à vivre principale devait recevoir un traitement spécial ! J'ai conçu cette porte en souhaitant rajouter une touche de style industriel, verre et métal, pour contrebalancer l'aspect imposant de la cheminée classique de la pièce à vivre, plus loin.

Cette cheminée trop imposante pour la pièce est habillée d'une bibliothèque en frêne.

Plus loin, dans la cuisine, les murs sont allégés sur une partie et harmonisés sur l'autre. La couleur beige est mixée avec une couleur bois pour les meubles et des pointes de noir et de cuivré. Le plan de travail est en granit du Zimbabwe.

Pour l'espace privé du RDC, la chambre actuelle reste égale à elle-même. Par contre, la salle de bain immense nécessitait un redimensionnement, permettant la création d'un WC supplémentaire. J'ai choisi un carrelage hexagonal alliant du blanc et des motifs colorés contemporains.

L'étage

À l'étage, il y a eu beaucoup de modifications, la suite parentale a été redimensionnée afin de réduire la taille de la salle de bain transformée en salle d'eau et d'agrandir la chambre. Sur l'autre mezzanine, la grande chambre et la grande salle de bain ont été entièrement repensées ; ceci nous a permis de créer une autre chambre et une pièce dressing. Pour la nouvelle chambre, nous avons créé un velux pour un apport de lumière naturelle et j'ai rajouté un châssis fixe dans la cloison de séparation avec la mezzanine. À noter, que le bord de la menuiserie épouse la forme du toit, ce qui lui permet une adaptation visuelle parfaite.

La décoration globale

Sur l'ensemble de la maison, tous les sols sont soit du parquet soit un sol plastique imitation bois blanc. Pour l'étage, nous sommes sur du parquet flottant. Tous les parquets conservés existants sont poncés, et vitrifiés.

Toutes les menuiseries en extérieur sont peintes en bleu capri et en intérieur de la couleur du mur, pour unifier l'ensemble.

Les couleurs des murs sont sobres et neutres, la dominante est beige claire couleur muscade tendre, deux murs sont en vert télémark.

Il y a eu également un énorme travail sur l'escalier et le garde-corps de la mezzanine. Ce dernier qui était en bois et dans son jus depuis les années 70, a laissé place à un garde-corps vitré permettant à la lumière des baies de diffuser partout. Sa structure est en frêne. Quant à l'escalier, une fois vidé de ses fioritures, il a été repeint en vert gris soutenu (vert galane). À l'étage, toutes les pièces de bois ont été repeintes en blanc ; ma cliente s'est chargé des choix décoratifs des chambres, pour ma part, j'ai fait des propositions pour les pièces d'eau. La salle d'eau de la suite parentale arbore une immense douche revêtue d'un carrelage imitation bois, les murs sont couleur vanille.

Petit plus, j'ai dessiné et réalisé le meuble vasque. Sur l'autre partie de la mezzanine, la salle de bain affiche un blanc éclatant sauf pour la baignoire qui se niche dans une structure au combien colorée. J'ai imaginé ces grosses tablettes pour mettre en lumière ce très beau carrelage, un coup de cœur lors de mes recherches.

03. Le déroulement des travaux.

Ce chantier s'est bien déroulé, la maison n'était pas habitée, ce qui permet toujours une plus grande liberté de mouvement pour les artisans. Les pénuries se sont fait sentir et nous avons pris du retard, mais sur l'ensemble tout s'est très bien passé.

04. Le rendu final

La lumière diffuse dans toute la maison, elle devient accueillante, moderne et classe avec ces beaux luminaires choisis par ma cliente. Elle conserve une unité visuelle entre les pièces et offre une invitation à la visiter. La couleur orange, ici et là, apporte du pep's lorsque l'on visite pour la première fois la maison. Neutralité des murs + sol bois ou imitation pour une ambiance plus chaleureuse + des points colorés où les matériaux et la couleur traduisent l'air du temps = rénovation réussie !

Artisans sur ce projet :

  • Démolition / plâtrerie / peinture / papier peint : Dias MP Concept
  • Plomberie / Sanitaires / Chauffage : SAS MP Vaz et PCSE
  • Carrelage : De Sousa fils
  • Menuiseries extérieures et intérieures (cuisine, bibliothèque, garde corps, placards et meubles divers) : SAS Bouteaud
  • Serrurier métallier : Valbusa
  • Granit plan de travail cuisine : Atelier du marbre Veyssiere
  • Création velux et remplacement des existants : Tauby Patrice

Crédits Photos : Émilie Soulard