02. Le projet
Problématique sur ce projet : au-delà de rendre une salle de bain à l'image de mes clients, comment intégrer un toilette dans cet espace qui reste petit ?
Les dimensions des pièces actuelles sont conservées, nous avons cependant refait les cloisons, car les clients craignaient des infiltrations d'eau.
J'ai proposé de créer une grande douche en lieu et place de l'ancienne baignoire, pour plus de modernité, et vu la longueur de la douche (grande), j'ai proposé de ne pas installer de porte, simplement une paroi en carrelage sur 1,2 m de hauteur surplombée d'un châssis fixe en verre translucide pour permettre l'intimité du lieu.
Au vu du positionnement des réseaux en présence, j'ai glissé le WC d'appoint entre la douche et le nouveau meuble vasque, il est ainsi moins visible depuis l'entrée dans la pièce. Le meuble vasque proposé et un meuble dessiné sur-mesure, selon les besoins des clients. Il se compose de deux placards bas équipés d'étagères et d'un grand tiroir qui permet le rangement du linge sale. J'ai volontairement proposé de ne pas centrer les deux vasques afin de permettre le positionnement d'un petit meuble haut en entrant sur la droite. Celui-ci dispose de deux étagères et d'une porte battante.
Côté décoration, mais clients étaient assez précis sur leurs souhaits, esprit mer, détente, sérénité, et du bleu.
J'ai donc proposé :
- un carrelage imitation bois au sol de la salle d'eau,
- pour la douche, un mariage de bleu foncé et d'un décor carreaux de ciment, avec un sol beige en petits carreaux.
- les murs devaient rester sobres, le gris hanoï conviendra parfaitement,
pour le meuble vasque toute la structure et en stratifié couleur chêne Bastide pour le plan de travail et bleu fumé pour le reste (sur les photos c'est blanc car la couleur bleue a été livrée avec énormément de retard dû aux pénuries).
Ils m'ont également demandé de refaire leur WC actuel situé à deux pas de la salle de bain, mais bien séparé, et de remplacer la porte existante de séparation des lieux de jours et de nuit.
Pour cette dernière, j'ai opté pour une porte à galandage, une fois ouverte elle s'efface dans la cloison.
Dans la pièce du WC séparé, le sol a été remplacé, un bâti support est installé et sur le haut du bâti, on a camouflé un grand placard. Les portes sont en contre-plaqué et ont été peintes de la couleur du mur, un système de push a été mis en place pour l'ouverture. Grâce au push, le placard est immense mais invisible, le tour est joué !
Le carrelage au sol reprend le décor de la douche, les murs sont gris hanoï, sauf le mur du fond qui est bleu soutenu.
03. Le déroulement des travaux.