Réhabilitation totale
d'une maison à Périgueux, quartier Saint-Georges

La maison rénovée

01. Introduction

Ce projet consistait à réhabiliter totalement une ancienne maison « bourgeoise » et à la transformer en habitation collective pour 3 femmes/clientes. Chaque cliente investirai un étage, il y aura donc un appartement par étage pour chacune d'elle.

Pour ce projet, je me suis associée à une architecte DPLG spécialiste du patrimoine Fanny Besse, qui est installée sur Libourne (33). En effet, certaines habitations nécessitent que le projet respecte les codes et règles architecturaux du lieux où il se trouve, ici au cœur de la ville de Périgueux.

Ensemble, nous avons imaginé la structure des agrandissements,leurs dimensionnements et leurs impacts extérieurs. L'une des problématiques majeures et pas des moindres, c'est que la surface au R+1 et R+2 n'était pas suffisante : il a donc fallu les augmenter. Pour cela, nous avons rendu habitable la terrasse existante du R+1 et construit un volume supplémentaire pour le R+2.

Légende :

  • RDC – Rez-de-Chaussée
  • R+1 – 1er étage
  • R+2 – 2 étage

02. Le projet

La structure extérieure de la maison

Côté structure, nous avons opté pour une ossature bois, plus légère que le parpaing ou la brique, et recouvert d'un bardage en zinc à joints debout. Ce bardage est assez onéreux, mais il résiste facilement aux intempéries et dure dans le temps. La couleur et la matière apportent la touche contemporaine à la bâtisse. Concernant le toit de l'immeuble, il était recouvert par une structure métallique, elle-même recouverte de tôles en fibre ciment. Nous avons décidé de conserver la structure métallique qui était en parfait état et de construire le toit définitif dessus. Cela nous a permis de donner beaucoup plus de hauteur sous plafond aux combles déjà existantes pour le R+2. L'entourage de la maison au R+2 (distance entre l'ancien toit et le nouveau), est resté sur les mêmes matériaux de construction que l'agrandissement.

Le lien architectural entre nouveau et ancien, pour une intégration dans les règle de l'art

Nous avons pris soin d'intégrer de nombreuses ouvertures, car la vue sur la cathédrale est à couper le souffle ! L'architecte F.Besse a élaboré les nouveaux volumes de façon à minimiser leurs impacts visuels, pour qu'ils ne prennent pas le pas sur la bâtisse d'origine. Aussi, vous noterez que toutes les nouvelles structures sont en retrait de la bâtisse existante. Toutes les caractéristiques extérieures originelles à la maison et qui permet de relier l'ancien au nouveau, sont conservées. Les occulis de la terrasse du R+1, sont encore visibles de l'extérieur. Toutes les ferronneries sont nettoyées et réfectionnées au besoin. La marquise existante est entièrement restaurée même les carreaux de verre.

Les façades et les ouvertures

Concernant les façades, les nouveaux aménagements intérieurs nécessitaient de nouvelles ouvertures. F.Besse et moi-même les avons intégrés aux autres ouvertures en présence, dans un juste équilibre ! Les vielles menuiseries existantes sont remplacées par des menuiseries double vitrage avec volet roulant. Dans un premier temps, nous avions envisagé des volets battants persiennés électriques, mais le budget était trop important. Le vieil enduit est remplacé par un enduit à la chaux en deux couches finition grattée. Toutes les pierres de taille apparentes sont restaurées pour qu'elles retrouvent la beauté de leurs jeunesses. Pour le choix des couleurs extérieures, ce fut un long débat entre les contraintes architecturales liées au lieu et le goût de mes clientes. Les fenêtres sont gris clair (ral 9004), les volets, les portes d'entrée et les ferronneries sont vert clair (ral 6021) et le bardage est vert liquen.

Escalier et ascenseur dans la nouvelle maison

La maison étant très étroite, nous avons décidé, en accord avec les clientes, d'installer un ascenseur en intérieur qui dessert tous les étages et d'un escalier en extérieur. Ce dernier dessert les deux étages, il a été réalisé en acier galvanisé, nous le souhaitions le plus simple possible, tant pour qu'il se fonde dans le paysage que pour limiter la coût de l'investissement.

La maison et son jardin

Pour finir, le jardin est pensé pour s'articuler autour de différents espaces. Le premier espace, tout autour de la maison, se compose d'une allée en béton balayé beige clair et d'un îlot central comme un écrin de verdure, avec ses bacs à fleurs et à épices, entourés de rosiers et autres arbustes. Dans un second espace, plus loin de l'immeuble, l'herbe pousse à sa guise, au milieu des nombreux fruitiers plantés. Enfin en fond de jardin, au bas d'un talus, il y a un grand espace dédié au potager, car mes clientes souhaitaient cultiver leurs légumes. Côté fonctionnalité, nous avons intégré une cuve de récupération des eaux de pluie de 10 000L qui leur permettront d'être autonomes pour l'arrosage du jardin.

La bonne idée de F. Besse c'est d'intégrer en palier au R+1 le cabanon de jardin, facilement accessible grâce aux escaliers extérieurs. Sur le reste du terrain, côté route, mes clientes bénéficient d'un garage individuel et d'un grand parking extérieur. Le tout est clôturé par un mur et un portail coulissant, leur garantissant une parfaite intimité.

03. Le déroulement des travaux.

Les travaux sur la bâtisse se sont déroulés en plusieurs phases, le projet global a duré 1 an et 8 mois. Nous l'avons démarré en avril 2019 et il s'est terminé par l'aménagement du jardin en décembre 2020. Les premiers travaux furent les plus dangereux, car nous avons curé tout le bâtiment. Dans ce type de projet, il faut souvent en démolir plus que prévu pour mieux reconstruire après.

La maison hors d'eau et hors d'air !

Nous avons travaillé du bas vers le haut, un plancher bois démoli, un plancher hourdis béton construi ! Puis, une fois les planchers opérationnels, nous nous sommes attaqués au toit :

  • dépose de la couverture,
  • adaptation de la structure métallique pour recevoir la nouvelle couverture,
  • construction des murs en ossature bois pour relier les murs existants au nouveau toit.
  • couverture en tuiles de l'ensemble

Une fois le bâtiment principal hors d'eau, nous avons construit le nouveau volume au R+1, puis au R+2. La bâtisse entière était alors hors d'eau et prenait sa forme finale extérieure. Les menuisiers sont alors intervenus, afin de poser les 40 menuiseries de l'immeuble. Ça y est nous étions également hors d'air !

Le travail de façade et du jardin

Le zingueur a démarré la pose du bardage à joints debout sur certaines façades, pendant que le maçon réfectionnait l'enduit des façades voisines. La pose des volets roulants s'est effectué une fois les enduits terminés. La pose de l'escalier est arrivée en fin de chantier. Nous souhaitions le préserver au maximum, aussi nous en avons interdit l'accès durant les travaux.

Enfin, fin d'année 2020, les jardiniers sont intervenus pour réaliser les plantations et les embellissements. Une entreprise de TP est intervenue sur la pose de la cuve de récupération des eaux de pluie, la mise en place des réseaux divers dans le jardin, les cheminements piétonniers et le revêtement du parking.

04. Le rendu final

Avant de démarrer les travaux, j'ai pu entendre beaucoup de personnes sceptiques quant au rendu final de ces travaux, je pense que depuis ils ont changé d'avis. Cette maison a retrouvé son cachet, les agrandissements lui donnent une touche assez moderne sans la dénaturer, les couleurs s'accordent toutes ensembles. L'aménagement du jardin offre aux propriétaires un écrin de verdure et de sérénité en plein cœur de ville. Les clientes jouissent d'une mise en commun de bons nombres d'espaces afin de s'y retrouver et d'y passer des moments chaleureux, tout en leur permettant de s'isoler quand elles en ressentent le besoin, dans leur appartement privé. Conditionnée au quartier auquel appartient la parcelle, mes clientes ont pu bénéficier d'une subvention de la mairie pour la réfection des façades visibles depuis le domaine public.

Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu accès à un tel projet, j'aime le challenge et j'ai utilisé ma créativité sur ce projet à son maximum. Un grand merci à ces dames de m'avoir accordé leur confiance.

Artisans sur ce projet :

  • DIAS MP CONCEPT : Plâtrerie / Peinture
  • PCSE – Froid Cuisine 24 : Plomberie / Sanitaire / Chauffage / Climatisation
  • 3MC : Ascenseur de maison
  • A à Z revêtements : Carrelage
  • AAP : Système d’alarme
  • Apli fuilde : Chape liquide
  • Aspi Elec : Aspiration centralisée
  • SAS Bouteaud : parquet / placards / cuisine / vitrines
  • Deco Granit : Plan de travail granit
  • Jarrousie : Aménagement espaces extérieurs
  • Murat : Menuiseries Aluminium / marquise / escaliers intérieurs et extérieur / volets roulants / passerelle en verre et gardes corps
  • SNPTP : Terrassement divers / Revêtement du parking / cuve de récupération des eaux de pluies / réseaux divers
  • Frédéric Liogier : Traitement parasitaire
  • Valbusa : Portail / grilles extérieures
  • Atelier du marbre : Plan de travail granit
  • Vidal : Maçonnerie / couverture / charpente / enduit

Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe

L'espace d'accueil
L'espace d'accueil
L'espace d'accueil
L'espace d'accueil
L'espace d'accueil