02. Le projet
La structure extérieure de la maison
Côté structure, nous avons opté pour une ossature bois, plus légère que le parpaing ou la brique, et recouvert d'un bardage en zinc à joints debout. Ce bardage est assez onéreux, mais il résiste facilement aux intempéries et dure dans le temps. La couleur et la matière apportent la touche contemporaine à la bâtisse.
Concernant le toit de l'immeuble, il était recouvert par une structure métallique, elle-même recouverte de tôles en fibre ciment.
Nous avons décidé de conserver la structure métallique qui était en parfait état et de construire le toit définitif dessus. Cela nous a permis de donner beaucoup plus de hauteur sous plafond aux combles déjà existantes pour le R+2.
L'entourage de la maison au R+2 (distance entre l'ancien toit et le nouveau), est resté sur les mêmes matériaux de construction que l'agrandissement.
Le lien architectural entre nouveau et ancien, pour une intégration dans les règle de l'art
Nous avons pris soin d'intégrer de nombreuses ouvertures, car la vue sur la cathédrale est à couper le souffle !
L'architecte F.Besse a élaboré les nouveaux volumes de façon à minimiser leurs impacts visuels, pour qu'ils ne prennent pas le pas sur la bâtisse d'origine. Aussi, vous noterez que toutes les nouvelles structures sont en retrait de la bâtisse existante.
Toutes les caractéristiques extérieures originelles à la maison et qui permet de relier l'ancien au nouveau, sont conservées.
Les occulis de la terrasse du R+1, sont encore visibles de l'extérieur. Toutes les ferronneries sont nettoyées et réfectionnées au besoin. La marquise existante est entièrement restaurée même les carreaux de verre.
Les façades et les ouvertures
Concernant les façades, les nouveaux aménagements intérieurs nécessitaient de nouvelles ouvertures. F.Besse et moi-même les avons intégrés aux autres ouvertures en présence, dans un juste équilibre !
Les vielles menuiseries existantes sont remplacées par des menuiseries double vitrage avec volet roulant. Dans un premier temps, nous avions envisagé des volets battants persiennés électriques, mais le budget était trop important.
Le vieil enduit est remplacé par un enduit à la chaux en deux couches finition grattée. Toutes les pierres de taille apparentes sont restaurées pour qu'elles retrouvent la beauté de leurs jeunesses.
Pour le choix des couleurs extérieures, ce fut un long débat entre les contraintes architecturales liées au lieu et le goût de mes clientes. Les fenêtres sont gris clair (ral 9004), les volets, les portes d'entrée et les ferronneries sont vert clair (ral 6021) et le bardage est vert liquen.
Escalier et ascenseur dans la nouvelle maison
La maison étant très étroite, nous avons décidé, en accord avec les clientes, d'installer un ascenseur en intérieur qui dessert tous les étages et d'un escalier en extérieur. Ce dernier dessert les deux étages, il a été réalisé en acier galvanisé, nous le souhaitions le plus simple possible, tant pour qu'il se fonde dans le paysage que pour limiter la coût de l'investissement.
La maison et son jardin
Pour finir, le jardin est pensé pour s'articuler autour de différents espaces.
Le premier espace, tout autour de la maison, se compose d'une allée en béton balayé beige clair et d'un îlot central comme un écrin de verdure, avec ses bacs à fleurs et à épices, entourés de rosiers et autres arbustes.
Dans un second espace, plus loin de l'immeuble, l'herbe pousse à sa guise, au milieu des nombreux fruitiers plantés.
Enfin en fond de jardin, au bas d'un talus, il y a un grand espace dédié au potager, car mes clientes souhaitaient cultiver leurs légumes. Côté fonctionnalité, nous avons intégré une cuve de récupération des eaux de pluie de 10 000L qui leur permettront d'être autonomes pour l'arrosage du jardin.
La bonne idée de F. Besse c'est d'intégrer en palier au R+1 le cabanon de jardin, facilement accessible grâce aux escaliers extérieurs.
Sur le reste du terrain, côté route, mes clientes bénéficient d'un garage individuel et d'un grand parking extérieur. Le tout est clôturé par un mur et un portail coulissant, leur garantissant une parfaite intimité.
03. Le déroulement des travaux.