Un local transformé en institut de beauté.

Vue intérieure

01. Introduction

Mes clientes, deux associées d’un institut de beauté souhaitaient s’agrandir. Elles ont acheté un local qui était auparavant un magasin de vente de vêtements, puis une agence immobilière, et m’ont confié la mission de le transformer en un institut de beauté chic, chaleureux et accueillant.

02. Le projet

Plusieurs contraintes dans ce bien.

  • C’est une cellule commerciale au sein d’une copropriété, donc les travaux de type pose de climatisation, ou perçages dans la structure nécessitaient une validation du syndicat de copropriété.
  • La cellule est rectangulaire et assez étroite, la circulation devait donc être adaptée pour utiliser au mieux tout l’espace et répondre aux besoins de mes clientes.

Il était nécessaire de bénéficier de 4 cabines minimum et d’un espace d’accueil suffisamment grand pour présenter des produits. Deux des 4 cabines devaient être équipées d’une douche et de nombreux rangements devaient être proposés. J’ai finalement trouvé un agencement qui permettait de réunir toutes ces demandes et j’y ai même rajouté une réserve pour qu’elles puissent y mettre diverses machines et se créer un espace de restauration.

03. Le déroulement des travaux

Pas de grandes surprises dans cette mission, si ce n’est la difficulté de positionner les réseaux à écoulement gravitaire, je veux bien évidemment parler des évacuations des douches et toilettes. Ces tuyaux doivent bénéficier d’une pente précise vers l’exutoire et souvent ils contraignent les aménageurs à réaliser des coffres ou des marches pour les cacher. Ici, nous avons dû surélever les douches, et créer un coffre dans une cabine.

Pensez toujours, lors d’un aménagement, où percer le sol est compliqué, d'essayer de conserver le positionnement du réseau le plus contraignant en diamètre : les toilettes.

04. Le rendu final

À l’accueil, j’ai proposé un papier peint coloré et raffiné à mes clientes, il habille le mur sert de décoration principale à cette pièce sobre en couleurs. Deux niches ont été créées afin d'y présenter les produits à la vente. Le fond des niches reprend la couleur moutarde du papier peint et des spots encastrés illuminent le tout.

Il a été préféré d’abaisser quelque peu la hauteur sous plafond présente dans cette cellule, mais dans la pièce d'accueil, nous avons opté pour une hauteur sous plafond maximum en y rajoutant des moulures afin de créer une véritable entrée élégante. Le rappel de la couleur moutarde est conservé. Le lustre souhaité par les clientes trouve toute sa place.

Le parquet choisi est d’une teinte moyenne, c’est-à-dire plus soutenue qu’un parquet traditionnel, les murs étant assez clairs, nous avons souhaité ramener la chaleur du site par le sol. Les portes choisies sont des portes stratifiées, plutôt claires, elles restent en harmonie avec le gris clair choisi par mes clientes. Chaque cabine a ses couleurs dédiées, l’idée est de conserver un mur d’une couleur vive et les trois autres d’un ton plus neutre.

Artisans ayant participé à ce projet :

  • Carlos MARTINS électricité / plomberie / ventilation / climatisation
  • SALAVERT fourniture et pose vitrine / création meuble caisse
  • Miguel DIAS démolition /plâtrerie / peinture / pose parquet / pose placard / habillage niches
  • Dressings et Parquets fourniture parquet

Crédits Photos : Émilie Soulard