Réalisation d'une étude notariale
de standing et accueillante

L'intérieur de l'étude notariale

01. Introduction

Ce client a fait appel à nous pour lui créer une étude notariale. Nous avions commencé notre collaboration par une visite conseil de l'immeuble, composé d'un appartement en premier étage et d'un salon de coiffure au RDC. Notre mission consistait à transformer ce lieu en une étude notariale de standing et accueillante. Les missions annexes étaient :

  • Conception de meubles sur-mesure,
  • Mission shopping, avec un budget cadré par le client, pour les luminaires et autres éléments de décoration.

02. Problématique

Comment faire surgir le potentiel de cet immeuble en l'état et construire une véritable étude notariale, et dans la définition des circulations du public et dans les matériaux/éléments utilisés ?

L'immeuble est très grand, il y a deux étages. Au 1er étage, la distribution des pièces est plutôt cohérente pour être transformée en bureaux. Il est cependant nécessaire de faire une modification sur l'ancienne salle d'eau qu'il faut supprimer, et réduire un peu la cuisine qui deviendra un petit espace kitchenette pour les employés.

Au RDC, il y a plus de travail. Il faut créer une belle et grande pièce d'accueil où une secrétaire pourra recevoir les clients, mais aussi travailler. Il faut aussi créer 2 bureaux pour mon client, dont un plus grand utile lorsqu'il recevra plusieurs personnes.

L'immeuble dispose de deux entrées actuellement (une pour le salon de coiffure et l'autre pour l'appartement à l’étage). Seule l'entrée principale doit être accessible au public, il faudra donc l’indiquer de manière claire dans notre aménagement.

En extérieur, il faut repenser le tout pour créer un parking client, un accès PMR et un attrait à ce bâtiment qui fait un peu sinistre en l'état.

03. Le projet

Au RDC, nous avons proposé à notre client d'utiliser tout l'espace de l'ancien salon de coiffure pour créer l'espace accueil et le WC des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). En arrière-plan, l'ancienne réserve et les anciens WC sont devenus le bureau principal, et le petit bureau restant conserve sa fonctionnalité.

Un passage est ouvert à l'intérieur entre la future accueil et le couloir d'accès à l'escalier menant au premier étage pour permettre une circulation fluide, circulation inexistante jusque-là.

Au premier étage, quelques modifications sont appliquées pour la cuisine et l'ancienne salle d'eau. Côté mobilier, pour les bureaux du haut, nous avons opté pour du mobilier de magasin spécialisé.

Pour la grande salle de réunion, nous avons dessiné une grande table de réunion sur mesure.

Pour le RDC, la totalité du mobilier est dessinée par ANK : la banque d'accueil, la table de l'accueil, le meuble imprimante, et le bureau de mon client

Vidéo

Nous voulions des meubles chics et sobres, nous avons donc travaillé avec du chêne massif et des pointes de couleurs beige ou blanc cassé.

Côté couleur, tous les murs et plafonds sont peints d'une couleur appelée fleur de Coton qui est un blanc cassé et les portes et les encadrements sont peints d'une couleur appelée Satin léger. Nous avons également réalisé les extérieurs, car oui, chez ANK les travaux sont globaux.

Toute la devanture est repensée. Nous avons créé 3 places de stationnement à gauche de l'immeuble et surtout pas devant (on cache les voitures au maximum), en prévoyant une place PMR.

Pour le parking, nous avons créé un maximum de places en tenant compte des contraintes d'entrées de garage. Un escalier permet le lien entre le stationnement et l'accueil. Pour les façades du bâtiment, nous avons imaginé donner un peu de cachet à cet immeuble dont le crépi était vieillissant. Il a été repeint et nous l'avons bardé avec un bois noble de notre région, du châtaignier. Nous avons soigné les encadrements des fenêtres par de beaux entourages faits sur mesure afin qu'ils soient mis en valeur. Devant l'accueil sur la devanture, les places de parking sont remplacées par un large trottoir en béton balayé beige agrémenté de verdure : un espace planté en pleine terre avec un arbre et un bac à fleurs aromatiques de l'autre côté.

04. Le déroulement des travaux.

Les travaux furent longs et ils ont demandé l'intervention de nombreux corps d'état. Nous avions une facilité de travail, car la rue, juste devant le bâtiment, pouvait rester fermée. Puis nous avons enchaîné les travaux. La pluie n'a pas aidé les artisans intervenant à l'extérieur.

Quelques surprises également, la plus compliquée à régler : découvrir que le parking existant ne possédait aucune structure de voirie. Elle fut ajoutée pour permettre sa durabilité. À intérieur, les murs étaient recouverts de 3 papiers peints superposés, les peintres ont eu beaucoup de mal à récupérer les murs !

06. Les missions annexes

ANK, c'est aussi des missions complémentaires à la maîtrise d'oeuvre afin de proposer un accompagnement complet aux clients. Les espaces sont à créer certes, mais aussi à investir avec des éléments tels que les luminaires, des meubles réalisés sur mesure, ...

05. Le rendu final

Le résultat est surprenant, on ne reconnaît plus l'ancien bâtiment surtout vu de l'extérieur. Il apporte du renouveau dans le quartier. Le parking, très fonctionnel, permet une circulation facilitée aux véhicules et aux piétons.

Le bardage bois donne le ton de l'ambiance du bâtiment, l'enseigne couleur cuivre brille et réfléchissent les rayons du soleil. Les végétaux prennent leurs places et ajoutent une touche vivante à ce lieu.

La nuit, les luminaires choisis par ANK dans le cadre de la mission shopping éclairent parfaitement l'espace d'accueil.

La banque d'accueil permet à mon client, à la fois de recevoir ses clients, et à la secrétaire de travailler en toute intimité grâce une la vitre installée sur le côté. Dans la salle d'attente, les chaises choisies invitent à la détente, et la table complète le tout. Le RDC est classieux et sobre avec cette alliance de chêne massif et de stratifié blanc cassé. Le chêne, qui fait écho au bardage extérieur, réchauffe la pièce et compense avec la peinture claire des murs. La lecture des espaces est simplifiée, tout est à sa place. Les quelques décorations rajoutées permettent des touches de couleurs et d'originalité.

Au premier étage, les espaces sont fonctionnels et sobres.

Artisans sur ce projet :
  • Batitech : relevé 3D,
  • BC Maçonnerie : maçonnerie,
  • Bureau vallée : fourniture bureau R+1,
  • Sarl Da Costa : plomberie / électricité / chauffage,
  • De Sousa fils : carrelage,
  • Déclic et décolle : fourniture photo pour cadre,
  • DG Néon : enseigne,
  • Dias MP Concept : plâtrerie / peinture / sol,
  • Entreprise Guy : sablage radiateurs,
  • ET Jarroussie : Clôture et aménagement paysagers,
  • Kéria : fourniture luminaires,
  • Mobilier de France : fourniture mobilier,
  • Palais de l’ameublement : fourniture mobilier,
  • PGTL : thermo laquage radiateur,
  • SAS Bouteaud : menuiseries / meubles sur mesure / cuisine / reprise de parquet / stores extérieurs / portes intérieures,
  • SNPTP : terrassement / aménagements extérieurs,
  • Sols Team : sol,
  • Akpinar : démolition,
  • Valbusa : menuiseries, escalier et gardes corps extérieurs,
  • Wendel : fourniture sanitaires.

Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe