Un gîte de charme en Dordogne

Une verrière décorative en bois entre la cuisine et la pièce à vivre.

01. Introduction

Ces clients ont fait appel à moi lors de l’achat de leur maison sur la commune de Saint-Antoine-de-Breuilh (24). Ils envisageaient de faire une activité de gîtes (loué meublé) dans une annexe de la maison à acquérir.

J’ai donc commencé par estimer les travaux à réaliser lors d'une prestation de visite conseil. Une fois l'acquisition faite, nous nous sommes lancés dans le projet.

Il faut savoir que le local dédié à cette future activité était à la base un salon de coiffure.

02. Problématique

Comment transformer un ancien salon de coiffure en gîte ?

La principale difficulté de ce projet a été le budget ultra serré de mes clients. Pas question de déplacer les réseaux ou de créer de nouvelles ouvertures. Il a donc fallu être particulièrement ingénieuse et travailler avec les points d'eau et évacuations existants pour créer le meilleur agencement possible.

Les ouvertures étaient la deuxième contrainte : nous avions deux grandes baies vitrées, une petite porte et deux petites fenêtres. Il fallait que chaque pièce ait sa source de lumière, ce qui a demandé une réflexion approfondie pour organiser l'espace.

03. Le projet

J'ai décidé de placer la salle d'eau à l'emplacement des anciens WC, en utilisant les évacuations existantes. Pour la cuisine, je me suis servie des évacuations des bacs à shampoing pour la positionner au cœur de la pièce de vie.

J'ai fait le choix de conserver les deux grandes baies vitrées dans l'espace de vie. Pour les chambres, l'une a hérité d'une petite fenêtre existante, tandis que pour l'autre, nous avons transformé la porte en une grande fenêtre avec un soubassement vitré. Pour briser la monotonie de cet espace tout en longueur, j'ai choisi de créer des pans coupés sur les cloisons, une astuce de design qui évite l'effet de couloir et apporte du mouvement.

Cette proposition, en particulier le positionnement de la cuisine, a beaucoup surpris mes clients. C'est un aménagement entièrement sur mesure, conçu pour s'adapter à leurs besoins.

Projection 3D en vidéo

04. Le déroulement des travaux.

Le chantier s'est très bien déroulé, grâce à une bonne organisation et à l'absence de difficultés majeures. Le manque de place n'a pas été un problème et les accès faciles nous ont permis de travailler efficacement. Un petit retard a eu lieu en fin de chantier à cause d'un souci de peinture, mais il a été rapidement résolu.

05. Le rendu final

Le résultat est à la hauteur de la demande.

La luminosité est excellente, et les couleurs choisies avec les clients subliment la pierre et adoucissent le jaune des joints que le budget ne nous permettait pas de refaire.

Ce grand pan de mur vert donne le ton à ce bel espace. Côté cuisine elle est 100% optimisée avec tous ses modules qui s'ouvrent sur une face au moins pour bénéficier de rangements. Le petit plus, nous avons caché le micro onde dans le placard haut.

Pour la salle d'eau, le meuble existant a été réutilisé, les WC remplacé et le carrelage adapté aux petits espaces.

Bien que l'une des chambres soit moins lumineuse que l'autre, l'ensemble reste charmant et accueillant, idéal pour un agréable séjour de vacances.

Artisans sur ce projet :

  • Démolition : Akpinart
  • Menuiseries extérieures : SAS Bouteaud
  • Electricité : Teyssandier
  • Menuiseries agencement : SAS Bouteaud
  • Plâtrerie peinture sol : Dias MP Concept
  • Carrelage : DPC24

Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe