02. Le projet
La problématique : comment restructurer ce nouvel espace de vie tout en conservant certains éléments existants ?
Échanger avec les clients et repérer les points forts du futur projet.
C'est toujours difficile, mais j'ai dû faire comprendre à mes clients que pour avoir un intérieur plus moderne et moins encombré, il faut le désencombrer matériellement. Ici, les murs sont beaucoup trop chargés, il y en a tellement qu'on ne distingue plus rien.
Nous avons établi, ensemble, que les masques exposés dans une grande partie de cette pièce sont des éléments à conserver et à mettre en valeur. Pour le reste des éléments sur les murs, j'avais carte blanche.
Mes clients souhaitaient végétaliser davantage leur espace de vie. Dans un coin, un très grand aquarium n'était absolument pas mis en valeur.
Afin de garantir un espace plus lumineux, j'ai opté pour la suppression de l'estrade qui réduit le champ visuel.
La cheminée sera remplacée par un insert moderne complètement intégré au mur. Les canapés sont conservés et un grand vaisselier sera adapté au nouveau projet.
J'ai aussi constaté qu'il manquait une entrée délimitée, je leur ai proposé d'en matérialiser une sans cloisonner.
Restructuration totale de l'espace de vie.
Côté entrée, j'ai pensé faire d'une pierre deux coups et utiliser l'aquarium pour matérialiser un sas d'accueil. Pour accueillir cet aquarium, j'ai dessiné un meuble bas et dans son prolongement, j'ai imaginé une cloison suspendue au plafond. L'espace laissé entre l'aquarium et la cloison permet l'entretien facile du dispositif et surtout de ne pas trop cloisonner les espaces, la vision de l'oeil n'est pas freinée.
Cette imposante cloison est en réalité une étagère à végétation, mes clients vont pouvoir verdir leur intérieur !
Les masques aux murs m'ont beaucoup inspiré. J'ai imaginé un tableau géant composé de chacun des masques, sur tout un pan de mur, autour de la seule fenêtre horizontale de la pièce. Ils sont présents et visibles, en retrait dans une niche sur fond rouge. Ces masques dispatchés ici et là initialement, forment maintenant un tout.
Pour le reste de la pièce, j'ai souhaité un volume fort autour du nouvel insert plus moderne qui remplace l'ancienne cheminée imposante.
Une succession de meubles bas, modernes et sobres, créent une ligne visuelle directrice sur 3 murs et permet un maximum de rangements. Une banquette vient s'ajouter sous le tableau géant des masques et permet une très jolie vue sur le jardin. Effet intimiste garanti !
L'accès à l'espace nuit est organisé par une porte à galandage qui ferme complètement le nouvel espace aux bruits, comme le souhaitaient mes clients.
Pour les couleurs, la seule demande de mes clients, était de réutiliser dans le nouvel aménagement la couleur rouge. Mes clients sont amoureux de cette couleur.
Je l'ai donc intégrée par touches sur les volumes forts. Comme c'est une couleur assez imposante, j'ai refroidi le reste des espaces en jouant la carte de la coquille, ainsi le plafond et les murs sont peints en gris Jakarta. Très lumineuse, cette dernière attire la lumière et donne un ton neutre à la pièce, ce qui permet au regard de se fixer sur les volumes dessinés (tableau des masques, insert, meuble de l'entrée).
La couleur bois des meubles bas s'imposait, afin de contraster avec l'unité du gris et ainsi réchauffer l'espace.
Vidéo
03. Le déroulement des travaux.