02. Le projet
Le but est de créer deux appartements les plus grands possible, dans les combles d'un immeuble comprenant déjà 4 appartements.
Les contraintes sont les suivantes :
- une seule fenêtre dans les combles et pas de possibilité d'en créer d'autres. Les velux deviennent une réponse logique au projet, la création de lucarnes étant trop couteux ;
- une grande hauteur sous plafond en milieu de plateau, mais des rampants assez prononcés ce qui oblige à centrer les espaces de vie au centre du plateau ;
Enfin l'inconnue invisible ou la problématique principale du projet :
Comment raccorder et alimenter en eau et en eaux usées deux appartements au dernier étage d'un immeuble habité ?
C'est cette problématique qui a été la plus directrice de ma création.
Après la visite des appartements de l'étage inférieur, j'ai trouvé un tuyau en attente qui pourrait me permettre de tout raccorder, à condition de positionner toutes les évacuations sur l'emprise de ce tuyau. Cela signifiait que les salles de bain et les WC des 2 appartements devaient se trouver dans un périmètre autour de ce tuyau de raccordement, pour éviter les surcoûts inutiles.
Ainsi, je suis partie de ce postulat et j'ai créé deux appartements traversant, un T3 (deux chambres, une pièce à vivre, un wc, une salle d'eau), et un T2 (une suite parentale avec sa salle d'eau, une pièce à vivre, un wc).
Le travail sur la lumière naturelle :
J'ai dédié la seule fenêtre de l'étage au T3 et j'ai pris soin de positionner des velux permettant d'avoir une vue droite, essentielle pour se sentir bien dans ces futurs espaces de vie.
Pour compenser, dans le T2, j'ai intégré un puit de jour dont la fonction est de faire pénétrer la lumière sur la surface totale de la pièce à vivre.
Pour diffuser un maximum la lumière, j'ai imaginé une fenêtre sous forme de verrière, opaque, qui diffuse la lumière dans la chambre.
Côté agencement, je suis partie sur des éléments simples et efficaces :
- pour les pièces d'eau, une douche assez grande, équipée d'un porte, et un meuble vasque moderne à tiroir,
- pour les cuisines, le plus de rangements possibles avec des couleurs neutres dans les tons gris bleuté, afin que tout un chacun puisse se projeter.
03. Le déroulement des travaux.