02. Le projet
L'espace dédié à l'appartement était de 120 m2, une fois les murs isolés et la terrasse transformée en surface habitable. Après la pose des cloisons il reste à la cliente 110 m2 habitables.
Problématique principale de cet appartement :
L'appartement est assez étroit, comme la bâtisse dans laquelle il se trouve. Comment positionner les pièces par rapport aux autres, tout en rendant la circulation de l'appartement fluide ?
Ma réponse
Un couloir peut être considéré comme une perte de surface habitable, pourtant, c'est parfois un élément essentiel au bon positionnement des pièces de vie.
J'ai donc opté pour un couloir en enfilade, qui bénéficie de la belle lumière des portes-fenêtres donnant sur le balcon.
La première chambre intégrée contre ce couloir, dispose donc d'un châssis fixe qui donne sur ce dernier, et d'une autre fenêtre qui a été dans la pièce humide.
La deuxième chambre, qui se situe sous les toits d'une partie de l'immeuble, bénéficie de deux grandes fenêtres (dont une créée spécialement), et de sa salle d'eau privative avec WC.
Dans cette salle d'eau, nous avons rajouté un velux en toiture. La charpente en bois est visible, ce qui apporte beaucoup de chaleur.
L'entrée depuis l'ascenseur donne sur 3 portes-fenêtres, ce qui lui permet de bénéficier d'une belle lumière toute la journée.
Cette entrée est également comme un carrefour de direction qui dessert plusieurs pièces : les WC, l'espace buanderie (placard dédié aux machines à laver de linge et sèche-linge), et la première chambre.
Concernant les équipements de cette maison ils sont nombreux :
- chauffage par pompe à chaleur et plancher chauffant,
- adoucisseur d'eau
- aspiration intégrée (l'aspirateur se situe dans les murs),
vidéo phone
- isolation écologique, aussi tous les murs sont doublés avec de la fibre de bois.
Sur le plan d'aménagement, une fois l'entrée passée, sur la droite, on découvre une immense pièce qui regroupe la cuisine, le salon et la salle à manger, baignée de lumière.
03. Le choix créatif pour cet appartement