Une verrière décorative plutôt que cloissonante
01. Introduction
Ce client a fait appel à nous afin de réaménager complètement le
rez-de-chaussée de la maison qu'il vient d'acquérir.
Sa demande était claire : créer une suite parentale au
rez-de-chaussée et réorienter l'ensemble des espaces de vie vers
le jardin.
02. Problématique
Comment relier la maison et l'extension de façon fluide ?
Comme sur tous les projets, après avoir analysé le positionnement des réseaux, j'ai étudié les ouvertures existantes afin de les répartir au mieux dans les différentes pièces.
J'ai rapidement identifié la principale difficulté : la jonction entre la maison d'origine et une extension récente était peu cohérente, limitée à trois portes. Il allait falloir ouvrir davantage tout ceci.
03. Le projet
La solution a été de positionner la suite parentale côté rue, avec un soin particulier sur le traitement sonore de ces pièces.
La pièce à vivre, quant à elle, sera tournée vers le jardin. Dans l'agrandissement il y avait une salle d'eau, j'ai conservé les réseaux pour y positionner la future cuisine.
Le mur porteur entre l'ancien et le nouveau a été largement ouvert, créant un espace de vie fluide et baigné de lumière. Dans cette grande pièce, la cuisine a trouvé naturellement sa place dans l'extension, profitant des réseaux existants de l'ancienne salle d'eau..
Cette cuisine est un prolongement du salon, j'ai imaginé une verrière plus décorative que cloisonnante afin de séparer l'espace salon de l'espace cuisine.
Initialement prévue en noyer, nous avons opté pour du chêne teinté plus foncé pour respecter le budget, créant une séparation élégante entre le salon et la cuisine.
Côté suite parentale, on y accède depuis cette grande pièce, la chambre donne alors sur une salle d'eau aux dimensions XXL avec un dressing qui jouxte cet espace. Chaque espace a sa belle et grande fenêtre, la lumière est omniprésente dans cette proposition.
Ici, pour traiter les nuisances sonore, nous avons remplacé les menuiseries par des menuiseries en PVC blanc mais avec un carreau traité contre le bruit. Nous avons doublé les murs avec une isolation écologique Biofib ouate (un mélange de ouate de cellulose et de fibre de chanvre), garantissant un parfait confort sonore.
04. Le déroulement des travaux.
Les travaux se sont relativement bien déroulés. Nous avons pris un peu de retard au moment de l'ouverture sur mur porteur, car nous avons découvert une poutre porteuse du solivage de l'étage qui était rongée, certainement par un vieux dégât des eaux. Il a donc fallu rajouter un IPN afin de la moiser pour qu'elle retrouve une bonne solidité. Sinon tout s'est parfaitement déroulé. Le client ne vivait pas dans la maison, donc c'était bien plus facile pour travailler. Nous avons livré le chantier avec deux semaines de retard suite à la surprise en maçonnerie.
05. Le rendu final
Le résultat est assez bluffant ! La maison, initialement terne, a retrouvé son âme. Les espaces s'harmonisent parfaitement et donnent un vrai cachet à cette, dorénavant, belle bâtisse.
Notre client nous a laissé beaucoup de latitude pour lui proposer des choix audacieux.
La plupart des murs sont dans une teinte blanche couleur blanc verdié (c'est un blanc avec des reflets gris très clairs), la deuxième couleur dominante est un tajine extrêmement lumineux, c'est un jaune proche de la couleur moutarde. Cette couleur est présente par touches ici et là et nous sert à définir clairement les espaces. Toujours sur un ton chaud, les portes et leurs montants sont peints couleur Harem, une couleur plus masculine.
Dans la chambre principale, un parquet foncé contraste avec le mur blanc et une tête de lit d'un vert très profond "botanique". Ce vert se retrouve dans les meubles de la salle d'eau.
Dans la douche, notre client a accroché sur notre proposition d'un carrelage un peu fou, mais très original, il s'agit d'un carreau XXL en 120 / 60 dans des tons de rouge/rouille mais comme s'il avait été rayé ou bien abîmé. Il est mis en valeur grâce à des joints blancs et une colonne blanche.
Le reste de la maison bénéficie au sol de carreaux XXL en 120 / 120, effet béton très peu marqué, l'unité est là et ces carreaux agrandissent l'espace disponible.
Pour finir la verrière qui sépare la cuisine du salon est vraiment une très belle réussite. La teinte foncée fait presque illusion avec un bois en noyer. Elle prend toute sa place sans alourdir l'espace. Son soubassement plein, fait référence aux vielles maisons avec leurs soubassements en bois, c'est assez chic. Elle fait vraiment sa part dans la décoration de cette maison.
Artisans sur ce projet :
- Batitech : relevé 3D
- Calcul de structure : ID bâtiment
- Carrelage : SARL Matthieu
- Maçonnerie : ET Guy
- Bardage : DAD Charpente
- Plâtrerie peinture : Dias MP Concept
- Menuiseries extérieures : SAS Bouteaud
- Électricité : Domo24
- Menuiseries agencement : SAS Bouteau
Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe