L'extérieur d'une maison et son bardage original

Le bardage extérieur en Moucharabieh

01. Introduction

Le projet se situe sur la partie sud de l'agglomération de Périgueux.

La maison se trouve dans un petit village niché au milieu de la forêt. La végétation est donc très présente dans ce secteur, nous en tiendrons compte.

Mes clients souhaitent donner un second souffle à l'extérieur de leur maison et harmoniser l'extérieur composé de la partie principale et d'un agrandissement.

02. Le projet

La problématique : comment unifier l'ensemble des extérieurs de la maison, en respectant ici et là les choix réalisés par mes clients ?

L'objectif est de redonner un coup de jeune à cette maison. L'enduit extérieur actuel est ancien et commence à se fissurer. Les volets actuels sont bleus cyan, il faudra trouver un projet global qui se marie correctement avec cette couleur.

Mes clients souhaitaient également remplacer le carrelage de leur terrasse, les margelles de la piscine et créer une pergola.

Dans ma proposition, j'ai opté pour un carrelage imitation bois pour la terrasse et des margelles en ardoise. Mes clients avaient une idée très précise de la couleur du liner de la piscine : gris soutenu.

Pour unifier l’extension et la partie principale de la maison, pas de secret ! Un enduit de la même couleur unira l'ensemble. La couleur est grise pour accompagner les volets cyans et les éléments comme le liner de la piscine.

Pour ajouter une touche d'exotisme ou de modernité, j'ai pensé à insérer dans ce projet un bardage en aluminium rappelant les moucharabiehs des pays arabes. De couleur bleu foncé, ils viennent achever le travail de couleur des façades, en gris et bleu. J'ai dessiné le motif en m'inspirant de la végétation très présente autour de la maison.

Les autres éléments extérieurs

Pour la pergola, j'ai imaginé une structure en aluminium identique à celle du bardage dans lequel j'ai intégré les lames typiques des pergolas bioclimatiques.

Accompagnée de plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, cette pergola donnait accès à un autre espace plus libre, consacré à la plantation de végétaux divers.

L'investissement étant important, mes clients ont choisi de se concentrer sur l'enduit à réfectionner, le remplacement du portail et les pointes de bardage en « moucharabieh ».

Vidéo

03. Le déroulement des travaux.

Pas de grandes difficultés sur ce chantier, mais de gros soucis d'approvisionnement, liés à la crise du COVID, qui nous ont conduit à des retards indécents. Mes clients ont été très patients et compréhensibles. Je les en remercie.

04. Le rendu final

Le résultat parle de lui-même, l'extérieur de la maison est transformé. Les couleurs sont unifiées, le gris de l'enduit permet d'apaiser la couleur bleu cyan des volets. Le bardage métallique, dont j'ai dessiné le motif en m’inspirant d'un feuillage fait écho aux volets. Cela donne un ensemble plus contemporain et c'est mon empreinte créative sur ce projet.

Malgré les délais interminables, mes clients sont vraiment satisfaits de leur nouvelle maison.

Artisans sur ce projet :

  • Martins Enduit Décor - Enduit Façade
  • SAS Bouteaud - Bardage métallique
  • Serrurerie Valbusa - Remplacement porte d'entrée

Crédits Photos : Émilie Soulard