Transformer un sous-sol en annexe de la maison

Un sous-sol plus coloré !

01. Introduction

Les clients ont fait appel à nous afin d'aménager une partie de leur sous-sol qui est plutôt un rez-de-jardin, car il est enterré uniquement sur une petite partie de l'arrière de la maison. Ils souhaitaient créer une grande chambre avec un WC et une pièce activité : ils font du théâtre.

02. Problématique

Le plafond est bas, comment organiser cette pièce d'activité avec une scène ?

Le plafond de l'espace à aménager est très bas, donc difficile à isoler. Il n'y a aucun réseau en sol : le WC devra être traité en sani-broyeur, par une pompe de relevage ou avec des toilettes sèches. Les pièces sont en enfilade, il sera nécessaire de créer un couloir afin d'accéder librement à chaque espace.

Enfin, l'espace le plus grand, le garage, deviendra une pièce de vie lumineuse. Pour se faire, nous remplacerons la porte de garage par une menuiserie adaptée au reste des menuiseries existantes de la maison.

03. Le projet

Au niveau de leur entrée, ils ont installé une porte isolante pour se protéger du froid. C'est notre point de départ. En supprimant cette porte, le nouveau couloir pouvait prendre forme et desservait la grande chambre, et aussi la pièce d'activité.

Pour la grande chambre, nous avons proposé un aménagement du lit en retrait de la nouvelle menuiserie pour conserver un maximum d'activité. Une partie du vitrage de la menuiserie est en carreau translucide, un effet givré pour qu'on ne voit pas à travers. L'espace WC est proposé adossé au couloir. Ce sont les clients qui ont choisi et aménagé des toilettes sèches.

Pour la salle d'activité, nous l'avons construite avec une estrade pour définir la scène. La peinture noire vient parachever ce travail de construction de scène, ainsi il y a bien deux espaces qui se dégagent de cette pièce, malgré une hauteur basse sous plafond.

Pour le sol, nous ne pouvions pas ajouter de sur-épaisseur, nous avons donc proposé un ragréage suivi d'une peinture en résine.

04. Le déroulement des travaux.

Dans ce projet, les clients ont réalisé eux même les travaux de peinture des plafonds et murs, ils se sont occupés de l'aménagement de l'espace WC (carrelage et sanitaires) et l'installation des placards.

Quant à nous, nous sommes intervenus sur le remplacement de la menuiserie, les isolations et doublages nécessaires, toutes les préparations des surfaces, l'électricité, quelques raccords gaz dans les doublages, un peu de menuiserie intérieure avec la pose de l'estrade et la résine au sol.

Comme nous étions dans le RDJ de la maison, les travaux se sont déroulés sans gêne pour les clients.

05. Le rendu final

Les nouveaux espaces semblent plus grands qu'ils ne les ont en réalité grâce à l'effet des couleurs choisies qui agrandissent les pièces. Nous avons conseillé à nos clients de peindre murs et plafonds de la même couleur : ils l'ont fait. C'est une façon facile d'agrandir une pièce : le plafond et les murs forment un tout pour l'œil.

La résine aide la lumière à se refléter et la faible hauteur sous plafond n'a pas eu raison de nous ! La scène de la salle d’activité est bien délimitée grâce à cette couleur noire propice aux lumières de scène et à divers décors.

Artisans sur ce projet :
  • SARL Da Costa : électricité
  • Dias MP Concept : plâtrerie / peinture / sol
  • DPC24 : plomberie
  • SAS Bouteaud : menuiseries

Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe