Une terrasse transformée
en véritable espace nuit

La maison rénovée

01. Introduction

Les clients ont fait appel à nous, afin d'aménager une terrasse couverte existante pour y créer une salle d'eau et une chambre.

Nos clients bénéficient d'une belle et grande maison lumineuse, mais leurs 3 enfants n'ont pas chacun leur chambre. En effet, les deux garçons qui ont quelques années de différence aimeraient pouvoir bénéficier de plus d'intimité. De surcroît, il leur manque une pièce d'eau pour répartir tout le monde dans les deux endroits !

Actuellement, ils disposent d'une terrasse couverte qu'ils ont fermée avec une ossature bois et quelques menuiseries, il faut donc refaire la structure de fermeture, modifier les ouvertures, isoler et étancher le tout.

02. Problématique

Comment transformer cette terrasse extérieure en un seul espace nuit ? En l'état, cette terrasse est accessible par le salon grâce à une baie vitrée, mais le but est de la relier aux chambres pour créer un seul espace nuit. La difficulté majeure est de trouver une solution pour accéder à ces deux nouvelles pièces.

03. Le projet

Nous avons réalisé deux propositions pour ce projet. L’accès commun aux deux propositions prend son départ dans le couloir d'accès coin nuit. Afin de créer un espace étanche et durable, nous avons opté pour une ossature bois et un bardage en pin horizontal pour fermer cette terrasse avec les normes actuelles. Nos clients souhaitaient pouvoir ensuite le peindre.

La première proposition offre une plus grande chambre dans l'ancienne véranda, mais prend davantage de surface dans la chambre actuelle des garçons, car on y glisse la salle d'eau. Cette proposition est audacieuse, mais plus coûteuse que la deuxième car elle demande la création d'une fenêtre sur un mur existant de la maison ainsi que deux ouvertures sur mur porteur (une pour l'accès chambre et une autre pour l'accès douche.). Toutefois, l'équilibre des chambres est rétabli.

La deuxième proposition est plus sage, sur le même principe, la chambre occupe une grande place dans la véranda actuelle, mais en concubinage avec la salle d'eau. Ce qui nous permet de ne créer qu'une seule ouverture sur mur porteur et d’inclure la fenêtre de la salle d’eau dans la nouvelle ossature bois créée, ce qui permet de réduire considérablement les coûts. En revanche, l'équilibre des chambres n'est pas rétabli, la chambre actuelle des garçons reste bien plus grande que la chambre créée. Nos clients ont choisi la deuxième proposition pour une raison budgétaire, cependant la première était leur préférée.

04. Le déroulement des travaux.

Comme je le dis toujours, les travaux les plus difficiles sont ceux qui se font lorsque les occupants sont présents. Et là, nous devions raccorder une pièce pour le moment extérieure à des pièces intérieures, donc en termes de froid, d'humidité, de bruit et de poussière, tout est poussé à son paroxysme. Nous avons proposé une démarche en deux temps :

Première étape construire l'ossature bois et réaliser l'ouverture sur mur porteur, mais laisser en place l'isolation et le placo existant de la maison. Nous avons donc construit toute l'ossature bois, posé le bardage, les menuiseries, isolé, fait l'électricité, la plomberie et toute la plâtrerie.

Deuxième étape, une fois tout fermé, nous avons créé l'ouverture dans le couloir actuel, construit l'accès au nouveau couloir dans la grande chambre et fermé l'accès actuel depuis le salon avec l'enlèvement de la baie vitrée. Nous avons ensuite procédé à toutes les finitions de pose de carrelage et plâtrerie, puisque nos clients ont souhaité faire eux même la pose du parquet flottant dans la nouvelle chambre et toutes les finitions de peinture.

05. Le rendu final

L'espace de la nouvelle chambre créée est impressionnant. La pièce est très lumineuse et assez simple à meubler. Les espaces sont bien définis et la chambre amputée de quelques mètres carrés a su trouver une nouvelle organisation très sympa. L'accès au nouveau couloir est facilité.

La nouvelle salle d'eau en couloir de type métro (comme souhaitée par nos clients), est baignée de lumière grâce à la grande fenêtre intégrée dans la douche. Cette dernière est grande et facile d'accès. La porte battante offre une certaine intimité et le meuble double vasque choisi par les clients permet son utilisation par deux personnes en même temps. Au final un nouvel aménagement dont on a l'impression qu'il était là auparavant, il ne dénature pas la maison dans sa globalité !

Artisans sur ce projet :
  • Batitech : relevé 3D
  • SARL Da Costa : plomberie et électricité
  • Tauby : ossature bois
  • SAS Bouteaud : menuiseries
  • De Sousa fils : carrelage
  • BC Maçonnerie : maçonnerie
  • Dias MP Concept: plâtrerie

Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe

L'espace d'accueil
L'espace d'accueil
L'espace d'accueil
L'espace d'accueil
L'espace d'accueil