La réfection complète du 1er étage et un RDC plus intimiste

Un WC au RDC plus intimiste

01. Introduction

Les clients ont fait appel à nous afin de réfectionner entièrement leur premier étage, avec la création de deux chambres, une salle d’eau et un WC indépendant, ces deux derniers sont inexistant initialement. Également apporter une amélioration majeure à leur RDC : le seul WC de cet étage ouvre sur la salle à manger.

02. Problématique

Comment faire pour agencer les nouveaux espaces et leur offrir un point lumineux : une fenêtre ?

Au premier étage, l'escalier arrive dans un couloir qui dessert deux chambres de grandes dimensions, il faudra donc trouver des solutions astucieuses pour garantir la création du WC et de la salle d'eau sans trop perturber le RDC (peu de travaux à effectuer). Il y a 4 fenêtres à cet étage, il faut en répartir une dans chaque pièce.

Au RDC, là encore, les travaux doivent rester minimes afin d'optimiser les coûts des travaux et de respecter le budget client. Il faut réfléchir à cacher ce WC peu intimiste, sans pour autant le déplacer.

03. Le projet

Au RDC, il était important de laisser l'évacuation du WC existant à sa place originelle, de surcroît ce petit espace dispose d'une petite fenêtre ce qui est un plus pour ce petit espace.

Nous avons proposé d'orienter la sortie de cette pièce vers la porte d'accès au jardin en créant un mini couloir entre la cuisine, le WC et l'accès extérieur.

Ainsi, on ne voit plus les personnes qui souhaitent accéder aux toilettes. Afin de gommer au maximum l'emprise des cloisons du WC, nous avons proposé à nos clients d'habiller le mur côté salle à manger d'un meuble sur mesure en partie basse et de quelques étagères en partie haute.

Véritable colonne de rangement, elle permet de réduire l'impact du bruit de la chasse d'eau surtout en partie basse avec les meubles bas.

Les meubles sont sur mesure, nous nous sommes adaptés à la vaisselle des clients pour que tout y loge parfaitement.

Sous le nouvel escalier, nous avons opté pour la création d'un placard sur mesure pour garantir un maximum de rangements. Cependant, afin qu'il ne gâche pas visuellement le nouvel escalier, nous avons minimisé son impact visuel, en le peignant de la couleur des murs. Nous sommes partis sur des portes en médium peintes couleur vanille délicat.

Côté couleur, les clients souhaitaient du vert nous leur avons donc proposé Vert de gris du nuancier Polyrey pour les meubles et des étagères en frêne pour faire écho au nouvel escalier. Un mur de la salle à manger donne le ton et fait écho au nouveau placard, il est de couleur Thym acidulé du nuancier Krome.

Au premier étage, nous avons vraiment fait de gros changements, le budget client était plus important. D'abord, nous avons modifié l'escalier. Celui-ci était vieux, pas très stable et donnait directement sur un mur avec une grande fenêtre. Nous avons dispatché les deux fenêtres actuelles du couloir. Comme nous souhaitions récupérer une fenêtre pour la salle d'eau, nous avons opté pour un escalier un quart tournant en lieu et place de l’escalier droit existant. Ceci nous a permis de récupérer tout l'espace derrière le nouveau « virage » de l'escalier.

En plus, techniquement, la trémie le permettait.

L'escalier sur-mesure
Le premier étage

L'escalier devient une pièce décorative de la maison, il est en frêne et comme il est peu large du fait de la trémie en place, nous avons proposé à nos clients de faire un garde-corps en tasseaux de frêne fixés sur le limon. Le garde-corps s'arrête sous une main courante définie par une tablette à l'étage.

Le palier de l'étage dessert donc 4 pièces et possède une fenêtre haute, plein sud, qui assure l'apport en lumière naturelle.

Les deux chambres ont vu leur superficie rétrécir de quelques mètres carrés pour laisser place à une salle d'eau et un WC indépendant. Là encore nous avons du laisser les espaces dit humides au-dessus de leurs consœurs du RDC : pour les raccords des réseaux, c'est beaucoup plus simple.

Pour assurer une meilleure fluidité dans la salle d'eau, nous avons opté pour une porte à galandage. À l'intérieur de la pièce, nous avons installé une grande douche et un meuble vasque sur mesure. Le meuble vaque est un mélange de deux stratifiés, étagère haute et plan vasque chêne Kendal naturel (egger) et le reste du meuble blanc cassé (egger). Pour le carrelage, nous avons proposé un mur de carreaux hexagonaux ton anthracite, gris clair et blanc cassé avec plusieurs motifs, avec un calepinage réalisé sur place. Pour les trois autres murs, nous avons proposé de grands carreaux 60/60 blanc cassé. Le sol en petits carreaux 5/5 de la même gamme que les grands carreaux.

La grande fenêtre de l'ancien escalier est maintenant dédiée à la salle d'eau qui baigne de lumière.

Côté couleur, vanille délicat sur tous les murs et quelques touches de couleurs ici et là.

Chaque chambre a son placard encastré sur-mesure avec des portes de couleur, jaune curry pour l'un et vert niagara pour l'autre. Couleur intense, pour des placards ultra-fonctionnels.

04. Le déroulement des travaux.

L'organisation du chantier fut complexe, car nos clients arrivaient en cours de chantier, nous avons donc du organiser le travail afin de leur dégager la totalité du RDC pour qu'ils puissent vivre correctement le temps que nous terminions l'étage.

Nous avons démarré par les démolitions, puis le raccord des différents réseaux pour la nouvelle salle d'eau et nouveau WC, puis nous avons enchaîné sur la construction des nouvelles cloisons.

Nous avons conservé l'escalier existant le plus longtemps possible afin de faciliter la montée des matériaux sans se soucier des impacts sur celui-ci. Puis après l'installation du nouvel escalier, nous l'avons protégé pour le reste des travaux.

05. Le rendu final

Le résultat est à la mesure des travaux engagés, là où l'entrée de cette maison semblait dans son jus, nous découvrons aujourd'hui ce bel escalier en Frêne, clair, simple et en même temps moderne.

La colonne autour du WC dur RDC devient une pièce maîtresse visuelle. Elle intrigue et donne envie de visiter davantage; cette toilette est plus intimiste maintenant.

L'étage est métamorphosé : depuis le bas de l'escalier au couloir : la lumière diffuse et rend hommage à notre travail. Avant nous avions un espace cloisonné et en enfilade, nous découvrons aujourd'hui un vrai couloir lumineux qui dessert les 4 nouvelles pièces de cet étage, Nous avons conservé les anciennes portes en les adaptant, ainsi, elles rappellent l'histoire de la maison. Elles sont peintes d'une couleur intense du nuancier Krome KP138 Granit, et trouvent leurs justes places dans le nouvel aménagement.

En ouvrant la première porte à gauche de l'escalier, nous entrons dans la salle d'eau plus chaleureuse grâce à la lumière du sud. Les WC et les deux autres chambres suivent dans le couloir. Les chambres n'ont rien perdu en lumière, bien au contraire avec le nouveau parquet flottant au sol et les couleurs claires des murs : la lumière naturelle se reflète énormément. Les clients sont ravis.

Artisans sur ce projet :
  • Batitech : relevé 3D
  • Dias MP Concept : plâtrerie / peinture / sol
  • SARL Da Costa : électricité
  • DPC24 : plomberie
  • Da Sousa fils : carrelage
  • Atelier Trefeil : escalier
  • SAS Bouteaud : meubles vasques / placards sur-mesure

Crédits Photos : Émilie Soulard - Photographe